Voici 5 exemples parmi les nombreux animaux que j’ai pu soigner par homéopathie entre 2015 et 2020.
D’autres cas, plus actuels car effectués depuis mon installation sont à découvrir sur la page blog.
J’ai choisi ces 5cas car ils concernent différentes espèces. Ils illustrent également la démarche rigoureuse et particulière de cette médecine notamment l’absolue nécessité d’individualiser le patient par le recueil de plusieurs symptômes propres à cet individu.

« Domino, le chat de ferme qui perdait ses poils »
Mme F. me présente son chat Domino ce 26 mai 2016. Il perd ses poils par endroits et par plaques entières laissant à nu une peau qui était rouge vif il y a 2 jours et est devenue rosée. Cela ne le gratte pas du tout ce qui est étonnant. Aucun parasite non plus pour expliquer cette chute de poils.
Par ailleurs, il a aussi une sévère otite (gale) aux 2 oreilles, de nouveau, ça ne le gratte pas mais le simple fait de toucher aux oreilles le fait hurler de douleur, cri perçant plutôt rare également et qui semble démesuré.
- Chute de poils par poignées (12 médicaments)
- Chute de poils par endroits, alopecia areata (36 médicaments)
- Peau rosée (23 médicaments)
- Absence de prurit (144 médicaments)
- Cri pendant une douleur (85 médicaments)
Seuls 3 médicaments sont communs à cette liste de symptômes précis et représentant une « photo complète » de Domino.
Apis que j’élimine pour l’absence notable de prurit, Sulphur que j’élimine car il aurait fallu que Domino soit beaucoup plus sale et Sepia que je prescris en 9CH, une fois par jour (3 jours) entre autres car une des phrases clés de ce médicament est qu’ « avec Sepia, tout tombe ».
5 jours plus tard l’otite est résolue, les poils ont commencé à repousser.
Homéopathie: vous avez dit « médecine douce? » Moi je dis: « efficacité! »

« Petite génisse deviendra grande »
Mr et Mme M., éleveurs laitiers de vache Simmental, sensibilisés et formés à l’homéopathie m’appellent en ce 1er octobre 2019 pour une génisse née en pâture il y a 15 jours et qui boite d’un postérieur gonflé à son extrémité et ce malgré des traitements anti-inflammatoires et antibiotiques mis en place après examen par un de mes confrères.
Je prescris Hypericum par téléphone mais je les préviens que je n’ai que trop peu de symptômes, peu précis par ailleurs (gonflement, suite de traumatisme car ils suspectent que la mère ait marché sur son veau) et qu’on tente un coup de chance « recette » avec Hypericum pour soigner cette génisse.
Le 4 octobre, me voilà de fait à la ferme pour l’ausculter et écouter les éleveurs car cela ne va pas mieux. Voilà les symptômes riches car propres à la génisse qui ressortent:
- Elle aime la saleté, se couche tout le temps sur la paille sale (30 médicaments)
- Elle a le poil hérissé à la différence de ses frères, sœurs, mère et père (66 médicaments)
- Elle se couche souvent (95 médicaments)
- Elle a une laxité des tendons aux 2 postérieurs (137 médicaments)
- Elle a les os de l’onglon déformés (ni abcès ni fracture) (23 médicaments)
- Elle urine fréquemment et de petites quantités (67 médicaments)
Arnica et Silicea tenaient une bonne position en tête de liste de la recherche MAIS le « manque d’hygiène » de cette génisse, son aspect sale m’ont amené à prescrire Sulphur (3ème de la liste) en 200K une fois par jour pendant 3 jours. Les nouvelles téléphoniques 3 jours plus tard confortent mon choix: « elle joue et saute dans son parc comme n’importe quelle autre veau. Elle se couche moins qu’avant, en tout cas, pas plus que les autres. »
Homéopathie: vous avez dit « recette« ? Moi je dis: « rigueur, observation fine et lois des semblables! »

« Biscotte tousse tous les printemps »
Mme B. me sollicite ce printemps 2017 pour une de ses 2 ponettes, Biscotte.
Quel est le problème? Des quintes de toux sèche apparaissent à chaque printemps, toujours associées à une forte conjonctivite. Plusieurs traitements ont été tentés depuis plusieurs années par des confrères sans réussite malheureusement.
Comment les choses se déroulent-elles et qu’ai-je observé de rare, bizarre, curieux et propre à cette ponette lors de ma consultation?
- Elle est essoufflée au moindre effort (128 médicaments)
- Ses quintes de toux sont puissantes, longues, la toux est sèche (18 médicaments)
- La toux est périodique (tous les printemps) (47 médicaments)
- Elle a un gros ventre (contrairement à sa congénère qui mange la même chose) (17 médicaments)
- Elle émet beaucoup de gaz (166 médicaments)
- L’œil est inflammé (seul symptôme non spécifique au patient en cas de conjonctivite) (59 médicaments)
- Elle est maligne, elle sait y faire avec Mme et Mr pour obtenir ce qu’elle veut (75 médicaments)
Lycopodium prescrit en 30K une fois par jour pendant 3 jours fera disparaitre cette toux et diminuer la conjonctivite. Une dose de 200K a pris le relais pour une action plus longue. C’est ainsi qu’en juillet, lors d’une nouvelle crise, une nouvelle prise en 200K a permis à Biscotte de passer une fin d’année 2017 sans toux et sans conjonctivite. Mr et Mme ont continué quant à eux à subir les espiègleries de leur ponette.
Homéopathie: vous avez dit « obsolète »? Moi je dis « complémentaire ! »

« Juény, la chienne qui avait voulu jouer avec trop grand pour elle »
23 janvier 2017, Mr et Mme C. présentent au cabinet où je travaille leur chienne Jueny qui,malgré son traitement quotidien contre l’épilepsie, vient de passer une nuit douloureuse marquée par un grand nombre de convulsions. Pendant 48h elle est mise sous perfusion additionnée de valium pour stopper les convulsions. En vain. L’euthanasie est envisagée au sein de l’équipe vétérinaire pour soulager Jueny ainsi que ses maitres.
Je propose de tenter de trouver un médicament en homéopathie pour aider Jueny en m’appuyant sur mes observations de celle-ci lors des soins auxquels je participe lors de son hospitalisation mais aussi (et heureusement) sur les discussions avec Mr et Mme C. lors de leurs visites pendant ces dernières 48h.
- Tout a commencé il y a 3 ans par un trauma crânien (coup de pied de cheval) (53 médicaments)
- Jueny semble « perdue » entre 2 crises, ne reconnait pas sa maison notamment (70 médicaments)
- Son appétit est augmenté après chaque crise (18 médicaments)
- Ses pupilles sont dilatées pendant les crises (29 médicaments)
- Elle crie pendant les crises (49 médicaments)
- Elle se cambre en arrière pendant les crises (opisthotonos) (43 médicaments)
Cicuta Virosa ressort seul de cette recherche, je lui en pose quelques gouttes sous la langue en 9CH à T0 puis 15 min plus tard puis 30 min plus tard puis 1h plus tard puis 2h plus tard. Jueny se redresse et semble moins absente au fur et à mesure des prises. Aucune convulsion pendant 24h, on lui enlève la perfusion, je redonne Cicuta Virosa en 9CH le jour même et 24h plus tard puis en 15CH 2 jours après.
Aucune crise pendant 2 mois, Cicuta 9CH répété calmant rapidement la survenue d’une nouvelle crise en avril.
Homéopathie: vous avez dit « limitée à certaines pathologies »? Moi je dis « illimitée sur pathologies non chirurgicales! »

« Veau coincé dans une boucle »
7 Avril 2017, je me rends à la ferme de J-M éleveur de vache Aubrac afin de perfuser deux veaux déshydratés suite de diarrhée. Un veau dans le parc attire mon attention, J-M voulait justement m’en parler.
Il grince des dents en permanence, fait des mouvement répétitifs de mastication à vide si bien qu’il avale de l’air qu’il finit par éructer puis recommence à mastiquer de l’air.
J-M me dit que ce qui l’embête surtout c’est qu’il fonce vers sa mère pour téter et une fois arrivé au pis, il se plante là et ne tête pas. Je l’ausculte et je retiens:
- Mastication permanente (46 médicaments)
- Grince des dents (135 médicaments)
- Appétit capricieux (18 médicaments)
- Selles noires, comme brulées (10 médicaments)
- Eructations fréquentes (121 médicaments)
Bryonia retient mon attention en tête de liste car ce médicament est connu pour soigner des patients présentant de l’immobilité. C’est ce qui m’a frappé chez ce veau, coincé dans son mécanisme automatique de mastication/éructation telle une boucle répétitive.
3 prises en 15CH sur 24h sont prescrites: dès la première, le mécanisme s’est arrêté et le veau a tété goulument sa chère maman le soir même
Homéopathie: vous avez dit « ce n’est que l’eau et du sucre »? Moi je dis « voyons plus loin! »