Définitions générales

Chacun.e d’entre nous a déjà entendu parler d’homéopathie.
Beaucoup d’entre nous pensent même la connaître sur base de ces « on dit » et se sentent aptes à la juger scientifiquement voire même moralement.
Peu pourtant ont ouvert des livres, collecté des études, étudié profondément le sujet, confronté cette médecine sur des patients.
C’était mon cas avant de l’étudier dans le cadre de ma formation de 3 ans et beaucoup de préjugés, de confusions, d’idées reçues sont alors tombés.

Ce que l’homéopathie n’est pas

  • Une médecine par les plantes: cela s’appelle de la phytothérapie.
  • Une médecine par les huiles essentielles: cela s’appelle de l’aromathérapie.
  • Une médecine par placebo: ni plus ni moins que n’importe quelle médecine. Impossible à envisager en pédiatrie des nourrissons ou en médecine vétérinaire où les patients n’ont souvent pas conscience qu’il prenne un traitement. Notion enfin abandonnée par l’Académie Vétérinaire Française en juin 2021.
  • Une médecine douce agissant sur le long terme: c’est tout le contraire! Si ça ne va pas mieux rapidement c’est que le traitement choisi n’est pas le bon! Par ailleurs, il peut même s’avérer dangereux de donner un traitement répété sur une trop longue période.
  • Une médecine par « recettes » (Arnica en cas de coup par exemple): c’est beaucoup plus fin, subtil et étendu que cela.

Ce qu’est l’homéopathie

Une médecine utilisant le règne animal (Apis Mellifica, Tarentula, Lachesis Mutus…), végétal (Arnica Montana, Bellis Perennis, Nux Vomica…) et minéral (Cuprum Metallicum, Natrum Muriaticum, Baryta Carbonica…)
Une médecine rigoureuse procédant par une méthodologie et des principes fondamentaux basés autour de la loi des semblables:

Toute substance
capable expérimentalement de provoquer chez un individu sain une série de symptômes
– est susceptible cliniquement de guérir un individu malade présentant la même série de symptômes.

Les avantages de l’homéopathie uniciste

  • L’unicisme, c’est la prescription d’un seul médicament homéopathique, dans une démarche holistique qui prend en compte le patient dans sa totalité, comme un tout.
  • Le pluralisme, c’est la prescription de plusieurs médicaments homéopathiques, dans une démarche parcellaire visant à soulager un ou plusieurs symptômes du patient, séparément.
  • Le complexisme, c’est la prescription de plusieurs médicaments homéopathiques mélangés en solution avec la même démarche que le pluralisme.