Vous avez dit : « recettes »?

Une des premières difficultés pour comprendre la démarche en homéopathie est de sortir du mode d’action de la médecine conventionnelle.
Quel est ce mode d’action? Celui de médicaments dont on connait les molécules actives, leurs récepteurs dans le corps, leur mécanisme d’action précis et leurs effets (bio)chimiques.
On ne connait pas à ce jour le mécanisme d’action des médicaments homéopathiques. On sait que ça ne se passe pas au niveau des récepteurs puisque au delà de la 12CH, on est en dessous de ce qui est mesurable à l’heure actuelle des connaissances en chimie, en dessous de l’atome. C’est ce qu’on appelle le nombre d’Avogadro.
Conséquence de ce qui est écrit ci-dessus: il n’existe pas (ou très peu) de recettes en homéopathie et il faut apprendre à sortir de ce concept pour l’aborder pleinement et en découvrir tous ses champs d’application, sa subtilité et sa redoutable efficacité.

Ci-dessous, trois « recettes » connues dont vous pouvez vous rendre compte qu’elles sont fausses et limitent l’abord de l’homéopathie.

Arnica après un coup? Pourquoi pas les 399 autres médicaments?
La plante possède peut être des molécules anti-inflammatoires agissant sur nos récepteurs anti-douleurs mais sa préparation homéopathique, diluée à partir de la teinture mère ne possède plus aucune molécule capable d’agir sur nos récepteurs au delà de la 12 CH.
Cela se passe autrement, un autrement en cours de recherche scientifique actuellement.

Nux-Vomica après des vomissements? Pourquoi pas les 785 autres médicaments ?
C’est en précisant les circonstances d’apparition des vomissements, le type de vomissement, l’horaire si il y en a un, la position qui soulage pendant le vomissement que l’on va réduire la liste de médicaments à choisir.

Gelsemium pour stress d’un évènement nouveau à venir?
Pourquoi pas les 183 autres médicaments ?
Argentum Nitricum est aussi connu en « recette » pour préparer au mieux un évènement stressant à venir (examen, chirurgie, entretien d’embauche … ) mais vous découvrez ici que beaucoup plus que ces 2 là pourraient aussi convenir.

2 commentaires sur « Vous avez dit : « recettes »? »

  1. Ping: Olympe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :